NOTRE ENGAGEMENT

Notre engagement

à jouer notre rôle en formant 4 220 traducteurs et consultants dans les langues bibliques d'ici à 2033

C

Notre mission est de favoriser l'accès et l'engagement à l'égard de l'ensemble de la Parole de Dieu pour tous les citoyens de l'Union européenne.

la langue, la culture et les personnes, qu'elles soient écrites, orales ou signées.

Principes directeurs

C

TRADUCTION DE L'ENSEMBLE DE LA BIBLE

 

Plus de quatre-vingt-dix pour cent des langues du monde n'ont pas encore de traduction du Testament original. Pour comprendre le Nouveau Testament, nous avons besoin du Testament original. Près d'un quart des versets du Nouveau Testament contiennent soit une citation directe, soit une allusion intentionnelle à un passage du Testament original.

Sans une connaissance du Testament original, ces versets sont vides dans le cœur et l'esprit des lecteurs. Cela signifie que des millions de personnes sont très désavantagées lorsqu'elles lisent le Nouveau Testament dans leur langue maternelle. C'est pourquoi il est impératif de mettre l'accent sur l'achèvement de la traduction de l'ensemble de la Bible à notre époque.

L'ACQUISITION DE LA LANGUE SOURCE

 

Récemment, de nombreuses traductions dans des langues sans Bible ont utilisé une langue commerciale commune comme texte source en se référant aux outils de la langue originale. On prend de plus en plus conscience qu'il serait bénéfique que les nouvelles traductions et les révisions des traductions existantes utilisent les langues originales (hébreu et grec) comme texte source.

L'objectif est que les membres de l'équipe de traduction soient capables de comprendre et d'utiliser le texte original et de traduire directement dans la langue réceptrice, sans texte intermédiaire, afin d'améliorer la qualité et la fidélité du travail réalisé. Cet objectif nécessite de mettre l'accent sur des programmes de formation immersifs qui mettent l'accent sur l'acquisition de l'hébreu et du grec bibliques.

INCLUSION DES APPRENANTS SOURDS ET ORAUX

 

Deux tiers des habitants de la planète préfèrent apprendre les choses les plus importantes de leur vie par des moyens oraux. La plupart des langues sans Bible (UBL) restantes dans le monde sont des langues agraphes, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de système d'écriture. Les personnes qui parlent ces langues sont toutes d'habiles apprenants oraux. Ils sont les principaux experts de leur propre langue. La prise de conscience actuelle les place au centre du processus de traduction. Ainsi, notre formation équipe ceux qui serviront ces apprenants oraux en dirigeant la traduction des Écritures des langues sources vers leur propre langue de cœur. Ce processus peut à un moment donné produire des outils alphabétisés, mais il commence généralement par des moyens oraux par le biais de l'OBS (Oral Bible Storytelling) et de l'OBT (Oral Bible Translation).

Plus de 95% des communautés sourdes du monde n'ont pas de Bible dans leur langue. Cela représente près de 70 millions d'enfants de Dieu qui ne peuvent pas s'engager dans Sa Parole simplement parce qu'ils sont sourds. Comme le Bon Pasteur prend soin de TOUTES ses brebis, nous, ses collaborateurs, devons rechercher le bien-être de tous ceux qui sont sous sa responsabilité. Pour Institut du mot entier il s'agit d'apporter notre contribution unique à l'accélération de l'accès à l'ensemble de la Bible dans les 360 langues des signes du monde.

4.2.20 Foundation has just changed names! We are now Whole Word Institute, serving with you to make the whole Word accessible to the whole world. Read more here >

OUR COMMITMENT

Our Commitment

to play our part by training 4,220 translators and consultants in the biblical languages by 2033

C

Our mission is to advance access and engagement with the whole Word of God for every

language, culture and people whether written, oral or signed.

Guiding Principles

C

TRANSLATION OF THE WHOLE BIBLE

 

Over ninety percent of the world’s languages do not yet have the Original Testament translated. To understand the New Testament, we need the Original Testament. Nearly a quarter of the verses of the New Testament contain either a direct quotation or make an intentional allusion to an Original Testament passage.

Without a knowledge of the Original Testament these verses draw a blank in the hearts and mind of the readers. That means that multiplied millions of people are at a great disadvantage when they read the New Testament in their mother tongue. That is why it is imperative that a new emphasis on completing the translation of the whole Bible is currently necessary in our times.

ACQUISITION OF THE SOURCE LANGUAGE

 

In recent times many translations into Bibleless languages have used a common trade language as the source text with reference to original language tools. There is a growing awareness that it would be beneficial if new translations and revisions of existing translations would use the original languages (Hebrew and Greek) as the source text.

The goal is that those on the translation team would be able to understand and use the original text and translate directly into the receptor language without any intermediate text so as to be able to enhance the quality and fidelity of the resultant work. This goal necessitates a heightened focus on immersive training programs which emphasize the acquisition of biblical Hebrew and Greek.

INCLUSION OF ORAL & DEAF LEARNERS

 

Two thirds of the world’s people prefer to learn the most important things for their life through oral means. Most all of the remaining Unengaged Bibleless Languages (UBLs) of the world are agraphos people – they have no writing system. The people who speak these languages are all skillful oral learners. They are the lead experts in their own language. The current awareness places them at the the center of the translation process. Thus, our training equips those who will serve these oral learners in leading the translation of the Scriptures from the source languages into their own heart language. This process may at some point produce literate tools, but it usually begins with oral means through OBS (Oral Bible Storytelling) and OBT (Oral Bible Translation).

Over 95% of the Deaf communities of the world do not have a Bible in their language. This amounts to nearly 70 million of God’s children who cannot engage with His Word simply because they are Deaf. As the Good Shepherd cares for ALL His sheep, we His co-laborers are to seek the welfare of all those under His care. For Whole Word Institute this entails making our unique contribution to accelerating access to the whole Bible in the 360 sign languages of the world.